Le plaisir d’un apéritif sain pour votre corps
Entre amis ou collègues, en famille ou tout simplement avec de nouvelles rencontres, qui n’apprécie pas partager un moment convivial autour d’un apéritif ? Quoi de plus agréable que ce moment de détente où l’on oublie le temps qui passe et nos tracas du quotidien ? Vous le savez, dans ces moments-là, il est de coutume de trinquer avec ceux qui nous entourent. Et qu’est-ce que l’on se dit la plupart du temps en trinquant ? « Santé ! » Oui exactement on se souhaite une bonne santé ! Mais avouons-le, nous utilisons ce mot un peu machinalement en oubliant son sens premier. Je vous propose de lier les paroles aux actes ! Que diriez-vous d’offrir un apéritif santé à vos convives la prochaine fois que vous les inviterez chez vous ?
Apéritif santé ou apéritif nocif ?
En plus des dangers de l’alcool que l’on connaît tous, sachez qu’il empêche la bonne assimilation des protéines, des minéraux, des vitamines et augmente régulièrement l’acidose par un excès d’acide urique et de toxines acides issus de sa propre dégradation (surtout quand le foie est engorgé). Les biscuits apéritifs industriels sont quant à eux des concentrés de produits chimiques : conservateur, colorant, agents de saveur, acide-gras saturés et trans. Entre alcools et grignotages industriels, l’apéritif rime plus souvent avec nocif qu’avec santé.
Voici quelques idées vraiment simples à mettre en œuvre pour un apéritif santé source de plaisir ! À tester de toute urgence ! LA solution pour ne plus culpabiliser de vous faire plaisir, ou comment trouver le prétexte ultime pour recevoir.
Mocktail : le cocktail sans alcool
De plus en plus tendance dans certains bars et pubs les mocktails viennent se faire une place à côté et se moquer des coktails. Le Mocktail n’est pas un simple assemblage de jus de fruits pour satisfaire le palais des moins robustes ou des femmes enceintes. C’est un vrai travail de recherche de la perfection sans alcool. Voici donc quelques exemples de recettes simples de mocktails qui feront fureur auprès de votre entourage. Je vous garantis que certains d’entre eux vous demanderont la recette. (Partagez-leur cet article via Facebook ;-))
Le Crapple | Le virgin mojito (mon préféré) | Le pear fizz |
7 cl de jus de cranberries – 6 cl de jus de pomme – 3 cl de jus de citron vert – 1 cl de sirop de sucre de canne. Shaker tout ensemble, puis filtrer et verser dans un verre rempli de glace pilée au ¾. | Mettre 4 quartiers de citron vert dans le verre. Avec un pilon, écraser le citron vert et le mélanger 2 cuillères à café de sucre roux. Écraser au moins 6 feuilles menthe en douceur dans le verre au pilon. Remplir le verre avec de la glace pilée, puis compléter avec de l’eau gazeuse jusqu’en haut. | 10 cl de jus de poire – 7 cl de Perrier – le jus d’un demi citron – quelques feuilles de menthe La douceur de la poire alliée à l’acidité du citron et le côté pétillant du Perrier : vous allez vous régaler |
Y’a quoi a grignoter ? Des choses saines !!
Voici quelques idées de grignotages à proposer à vos invités qui seront simples à réaliser et parfaites pour accompagner vos mocktails. Rien de mieux que des légumes et crudités riches en vitamines pour parfaire votre apéritif santé ! A la poubelle les biscuits apéro bardés de produits chimiques pas bons pour votre santé ! Vive les produits naturels !
Rouleaux de concombre au chèvre frais, crevette et citron vert | Les dips de légumes bio | Tartinade crémeuse avocat-pois chiche |
|
Mélangez dans un bol le fromage blanc avec l’huile d’olive et le jus de citron, en fouettant bien pour obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez, ajoutez les fines herbes en fonction des crudités à tremper dans cette sauce: ciboulette, cerfeuil, persil plat voire estragon, émincé finement. |
Mettez tous les ingrédients dans un bol puis mixez avec un mixeur plongeur. |