Qu’est-ce que la naturopathie ?
Rapide tour d’horizon pour vous présenter ce qu’est la naturopathie
La naturopathie est un art de vivre et un puits de bon sens, elle s’applique à tous ceux qui souhaitent optimiser leur santé naturellement, reprendre une autonomie par des gestes quotidiens en suivant leurs besoins physiologiques, ainsi qu’à ceux qui ont besoin de soutenir leur force vitale, en complément de traitement médicamenteux.
À une époque où la technologie moderne, la pollution environnementale, une mauvaise alimentation et le stress jouent un rôle important dans la dégradation de la santé, la capacité d’un naturopathe à appliquer des méthodes naturelles pour soutenir la santé et le bien-être a une importance considérable.
Une science ancestrale
Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale. C’est une médecine ancienne puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.
On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique et la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Un art de vie
La naturopathie est un art de vie qui vise conserver, optimiser ou retrouver la santé par des moyens appartenant essentiellement à l’ordre naturel. Son objectif est d’optimiser la santé globale de l’invité de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer.
Ainsi le naturopathe consacre tout son art à stimuler le pouvoir d’auto-guérison de l’organisme, dans le but de restaurer le terrain et de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire le bon équilibre de tous les paramètres physiologiques, dans une logique aussi bien préventive que curative.
Une approche personnalisée
En naturopathie, même si il est possible de donner quelques conseils polyvalents, l’essentiel demeure l’individualisation, ce qui suppose un bilan appelé « anamnèse ».
Parce qu’il s’agit de proposer à son consultant non pas des recettes toutes faites, mais la cure la plus adaptée à son cas spécifique, et une stratégie santé personnalisée, le naturopathe replace toujours la problématique exprimée par son consultant dans son contexte de vie général. Il s’intéresse notamment à son terrain biologique et génétique, à ses antécédents personnels et familiaux.
Vous êtes unique !
Il n’existe pas UNE solution à tous les problèmes pour tout le monde.
Je vous propose un accompagnement et des conseils totalement personnalisés et adaptés pour atteindre vos objectifs.
"Le bonheur, c'est peut-être de se soumettre à l'ordre naturel"
– Jean Renoir