Ostéoporose : le lait de vaches affaiblit vos os

Auteur : Gaylord GIRARD

21/07/2017

Le lait de vaches et l’ostéoporose Saviez-vous que le lait de vaches contient 6 fois plus de phosphore que le lait maternel ? Ainsi une consommation régulière de lait de vaches augmente sensiblement la quantité de phosphore dans notre organisme. La parathormone est une hormone hypercalcémiante qui augmente le taux de…

Le lait de vaches et l’ostéoporose

lait de vache osteoporose

Saviez-vous que le lait de vaches contient 6 fois plus de phosphore que le lait maternel ? Ainsi une consommation régulière de lait de vaches augmente sensiblement la quantité de phosphore dans notre organisme. La parathormone est une hormone hypercalcémiante qui augmente le taux de calcium dans le sang. Cette hormone est stimulée entre autre par le phosphore. Elle va dissoudre le calcium présent dans nos os et nos dents pour le transférer dans votre sang. Ce phénomène est appelé ostéolyse. Ainsi plus nous consommons de phosphore plus ce phénomène de dégradation osseuse aura lieu.

Contrairement à ce que le lobby des produits laitiers nous pousse à croire depuis des années le lait de vaches est déminéralisant et fragilise vos os.

En outre, les procédés utilisés pour que les vaches produisent du lait toute l’année sont potentiellement toxiques. Ils reposent sur l’utilisation entre autres d’antibiotiques et de traitements hormonaux.

Autres considérations sur le lait

De plus le lait de vaches est beaucoup trop riche en facteurs de croissance. Il est produit par la vache pour faire grossir un bébé veau de 360 kilos en un an ! Ces facteurs de croissance en puissance ont des répercutions néfastes sur l’organisme humain. Selon une étude canadienne, une consommation chez l’homme de plus de 470 g de produits laitiers par jour multiplie par deux le risque de développer un cancer de la prostate. Préférez les laits végétaux, tel que le lait de coco et le lait de soja ou d’amandes sont de bonnes sources de calcium. Le calcium d’origine animale est absorbé au maximum à 40 % par votre intestin, en revanche le calcium végétal est bio-disponible à 75 %. Découvrez vite comment fabriquer votre lait d’amandes bio maison en lisant cet article.

Le lait de vache n’est pas adapté à l’organisme humain, il est donc à limiter et si possible à supprimer de votre alimentation.

2 Commentaires
  1. Armand Rivest

    Est ce seulement le lait ou tous les produits laitiers qui vont faire ce phénomène?

    Réponse
    • Gaylord GIRARD

      Bonjour Armand,
      merci pour cette question et désolé pour le délais de réponse. Le problème se pose principalement avec le lait de vache du fait des facteurs de croissance présent dedans. Les effets sont peut être légèrement altérés selon si il y a eu fermentation ou cuisson mais le phosphore reste présent donc globalement je répondrais que oui cela inclut les produits laitiers (de vache) de façon générale

      Réponse
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Vous êtes unique ! »

Il n’existe pas UNE solution à tous les problèmes pour tout le monde.
Je vous propose un accompagnement et des conseils totalement personnalisés et adaptés pour atteindre vos objectifs.

Reprenez votre santé en main

Nos derniers articles

Mélisse officinale : Bienfaits et utilisations

Mélisse officinale : Bienfaits et utilisations

En tant que naturopathe, je suis toujours à la recherche des herbes et des huiles essentielles les plus sûres à utiliser pour soigner les maux quotidiens. La mélisse est une herbe étonnante que je garde toujours à portée de main, et c'est un produit de base dans mes...