60 secondes pour reprendre le contrôle

Auteur : Gaylord GIRARD

30/11/2017

Découvrez comment transformer vos journées. Reprenez-le contrôle de votre esprit en seulement 60 secondes de pure détente.

La vie peut parfois ressembler à un flux d’images ininterrompu dans lequel on se perd facilement. Contrairement à nos autres sens la vue est un sens qui nous éloigne de notre intérieur, de nos propres sensations pour nous projeter dans cette scène qui se déroule devant nous. Nous ne pensons jamais à fermer les yeux par peur de perdre un peu du spectacle de la vie… pourtant parfois cela est nécessaire pour reprendre le contrôle de notre esprit.

Dès que nous battons des paupières, nous nous apaisons. Faites l’expérience lorsque vous sentez stressé(e)… Fermez simplement les yeux pendant 30 secondes puis ouvrez les à nouveau. Vous serrez surpris de voir à quel point vous avez le pouvoir de contrôler l’impact émotionnel que les choses ont sur vous. Continuez à lire le meilleur reste à venir !

Aller plus loin avec la micro-méditation

Ces 30 secondes vous ont donné un bref aperçu de la capacité de votre esprit à retrouver son calme. Les clés de votre bien-être sont souvent juste là en vous. Pourquoi ne pas aller plus loin en essayant cette méthode de « micro-méditation » de 60 secondes ?

Tout d’abord isolez-vous un peu dans un endroit suffisamment calme, si vous ne pouvez le faire physiquement, prenez de la distance mentalement. Vous devez vous consacrer une minute, une seule petite minute rien que pour vous. Installez-vous confortablement en position assise les pieds posé au sol. Tenez-vous droit mais sans raideur, posez vos mains sur vos cuisses ou vos genoux paumes vers le bas ou le haut peu importe, le principal étant de ne pas avoir à « porter » le poids de vos bras.

Maintenant, vient la partie tant redoutée par ceux qui découvrent la méditation : que faire de son esprit ? Eh bien, voici de quoi l’occuper en le concentrant sur votre respiration :

  1. Prenez une grande inspiration profonde en remplissant votre ventre
  2. Bouche fermée, gardez l’air pendant quelque secondes (3 à 10 secondes)
  3. Expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre
  4. Bouche fermée, restez les poumons vides pendant quelque 3 à 10 secondes (Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée et éprouver davantage de plaisir à le faire. Attendez calmement d’avoir envie d’inspirer.)

Répétez 4 ou 5 fois ce cycle et voilà votre minute de relaxation déjà terminée. Félicitation vous venez de faire vos premiers pas de yogi !

micro-méditation

 

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