Mélisse officinale : Bienfaits et utilisations

Auteur : Gaylord GIRARD

20/04/2022

Table des matières masquer 1. Qu’est-ce que la mélisse officinale ? 2. Bienfaits de la mélisse officinale pour la santé 3. Utilisations de la mélisse officinale 4. Effets secondaires et précautions d’emploi de la mélisse officinale 5. Où trouver de la mélisse officinale En tant que naturopathe, je suis toujours…

En tant que naturopathe, je suis toujours à la recherche des herbes et des huiles essentielles les plus sûres à utiliser pour soigner les maux quotidiens. La mélisse est une herbe étonnante que je garde toujours à portée de main, et c’est un produit de base dans mes recettes de remèdes naturels. Elle a de nombreux avantages et usages, comme vous le découvrirez ci-dessous !

Qu’est-ce que la mélisse officinale ?

Naturoprathie En tant que naturopathe, je suis toujours à la recherche des herbes et des huiles essentielles les plus sûres à utiliser pour soigner les maux quotidiens. La mélisse est une herbe étonnante que je garde toujours à portée de main, et c'est un produit de base dans mes recettes de remèdes naturels. Elle a de nombreux avantages et usages, comme vous le découvrirez ci-dessous !Cette herbe citronnée melissa officinalis fait partie de la famille de la menthe et est originaire des régions d’Asie occidentale, d’Europe du Sud et de la Méditerranée. Herbe aromatique aux feuilles vertes en forme de flèche, la mélisse officinale (ou « plante à miel » ou encore mélisse citronnelle) est une plante vivace utilisée depuis plus de 1 000 ans en phytothérapie.

Elle a été utilisée traditionnellement pour :

  • le stress et l’anxiété
  • Indigestion
  • les plaies et blessures
  • les morsures et piqûres venimeuses
  • les boutons de fièvre
  • les problèmes de thyroïde

Les feuilles ressemblent à celles de la menthe mais ont une odeur citronnée au toucher. La plante produit des fleurs jaune clair au printemps et en été. Les feuilles et les fleurs sont toutes deux comestibles et sont utilisées dans des préparations culinaires et médicinales. Les humains aiment cette herbe et l’utilisent dans les parfums et l’aromathérapie depuis des générations, mais elle est également très attrayante pour les abeilles.

Bienfaits de la mélisse officinale pour la santé

Cette plante présente de nombreux bienfaits pour la santé, ce qui en fait un produit idéal pour les remèdes à base de plantes. Voici pourquoi elle est géniale :

Antimicrobien

Selon une étude de 2017, la mélisse a des propriétés antimicrobiennes. L’étude a révélé qu’une association de mélisse et de menthe était utile pour les infections de l’herpès et ne provoquait pas de phénomène de résistance, ce qui en fait une excellente herbe antivirale. Cette association de plantes a permis de réduire le temps de guérison des lésions dues au virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) et de limiter leur propagation. L’étude a également révélé que cette plante étonnante possède des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Anti-inflammatoire et antioxydant

Cette même étude a également révélé que la mélisse peut aider à lutter contre l’inflammation et la douleur. Elle a un effet antioxydant qui aide à combattre l’inflammation (ce qui contribue à réduire la douleur). Les antioxydants aident également à lutter contre de nombreuses maladies associées à l’oxydation. Cette herbe élimine les radicaux libres naturels et synthétiques, ce qui la rend bénéfique pour ses propriétés antioxydantes. Elle bloque aussi directement les signaux de la douleur, de la même façon que les analgésiques narcotiques bloquent la douleur.

Soulager les symptômes menstruels

Naturoprathie En tant que naturopathe, je suis toujours à la recherche des herbes et des huiles essentielles les plus sûres à utiliser pour soigner les maux quotidiens. La mélisse est une herbe étonnante que je garde toujours à portée de main, et c'est un produit de base dans mes recettes de remèdes naturels. Elle a de nombreux avantages et usages, comme vous le découvrirez ci-dessous !

La mélisse est également une herbe utile pour les symptômes prémenstruels (SPM), selon une étude menée en 2015 auprès de lycéennes. Cette étude conclut que le groupe qui l’a utilisée a vu une réduction significative des symptômes, tels que les crampes et les changements d’humeur. Aucun effet secondaire n’est mentionné, il peut donc être intéressant d’essayer cette plante si le syndrome prémenstruel vous concerne.

Aide pour les maladies de la thyroïde

La mélisse peut également être utile pour les problèmes de thyroïde. Une étude de 1985 a révélé qu’elle pouvait être bénéfique aux personnes souffrant de la maladie de Graves (hyperthyroïdie). La raison en est que cette plante empêche la TSH (un stimulateur de l’hormone thyroïdienne) de se lier aux récepteurs.

Une autre étude de 2014 des effets de la mélisse sur l’organisme a appuyé cette constatation. Elle a constaté que la mélisse diminue les niveaux de TSH circulants mais augmente les niveaux de T3 et T4 circulants. Donc, en théorie, cela pourrait signifier que cette herbe est également bénéfique pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour être sûr de l’effet de la mélisse sur les personnes atteintes d’une maladie de la thyroïde. Par conséquent, consultez toujours votre médecin avant d’essayer la mélisse si vous avez un problème de thyroïde.

Sédatif

Tout comme la camomille, la mélisse est une herbe apaisante. Elle peut aider à créer des effets calmants, à réduire le stress et à apaiser le système nerveux.

Des études confirment également cette utilisation traditionnelle. Les participants à une étude de 2004 se sont sentis plus calmes après avoir pris de la mélisse. Une autre étude publiée en 2014 a trouvé des résultats similaires. Les participants qui ont ingéré la plante avec de la nourriture étaient moins stressés et avaient moins d’anxiété, ce qui suggère qu’elle a des propriétés anxiolytiques.

La mélisse favorise également le sommeil. Une combinaison de racine de valériane et de mélisse a aidé les enfants à avoir un sommeil plus réparateur dans une étude de 2006. Près de 81 % des participants ont constaté un soulagement des troubles du sommeil, et environ 70 % ont vu leur agitation diminuer.

Soulager les indigestions

Naturoprathie En tant que naturopathe, je suis toujours à la recherche des herbes et des huiles essentielles les plus sûres à utiliser pour soigner les maux quotidiens. La mélisse est une herbe étonnante que je garde toujours à portée de main, et c'est un produit de base dans mes recettes de remèdes naturels. Elle a de nombreux avantages et usages, comme vous le découvrirez ci-dessous !Les herboristes utilisent la mélisse depuis des générations pour soulager les indigestions ou les ballonnements, tout comme la menthe. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de données scientifiques à l’appui de cette utilisation, une étude de 2010 a trouvé certaines preuves à l’appui de cette utilisation. Dans cette étude, un dessert à la mélisse a aidé à soulager l’indigestion (dyspepsie) mieux que l’autre dessert (bien que les deux aient aidé).

Peut stimuler les fonctions cognitives

L’étude de 2014 mentionnée ci-dessus a également révélé que les participants qui ont ingéré de la mélisse ont obtenu de meilleurs résultats aux tests cognitifs tels que la concentration, la mémoire et les mathématiques. Ce coup de pouce aux performances pourrait être lié à la façon dont les constituants de la mélisse affectent le corps. Une étude réalisée en 2009 a révélé que la plante contribue à stimuler le GABA, qui a un effet calmant et favorise les fonctions cognitives.

Selon une étude de 2008, l’acide rosmarinique (présent dans la mélisse) inhibe la dégradation du neurotransmetteur acétylcholine. De faibles niveaux d’acétylcholine peuvent être à l’origine de problèmes cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer. Une tasse de thé à base de cette plante pourrait donc être la solution pour rester vif en vieillissant !

Utilisations de la mélisse officinale

Les bienfaits de la mélisse en font une plante médicinale à avoir sous la main. Je garde toujours l’herbe séchée dans mon armoire à pharmacie naturelle pour pouvoir l’utiliser en cas de besoin. J’aime aussi avoir l’huile essentielle à la maison pour les moments où elle est plus efficace.

Voici quelques-unes des façons dont je l’utilise :

  • En thé – pour les maladies des mains, des pieds et de la bouche, ou pour aider à dormir (mélange avec de la lavande et de la camomille). Pour faire un thé avec de la mélisse (ou un mélange d’herbes), faites infuser 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles séchées dans de l’eau chaude.
  • En teinture – pour combattre le stress ou favoriser le sommeil. Je fais des teintures avec des herbes séchées et de l’alcool. J’en prends quelques gouttes le soir quand j’ai du mal à m’endormir. Vous pouvez également acheter de l’extrait ou de la teinture de mélisse dans les herboristeries.
  • Infusée dans l’huile d’olive – l’huile infusée de mélisse peut être utilisée dans des lotions et des crèmes ou comme huile de massage pour ses propriétés apaisantes.
  • Bain relaxant – Ajoutez l’huile essentielle à l’eau de votre bain pour vous détendre (veillez à la diluer dans une huile de support au préalable). Cela fonctionne aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
  • Pour aider à dormir – infuser du miel avec l’herbe séchée. J’en prends une cuillère à café au coucher ou chaque fois que j’ai besoin de calme (les enfants aiment aussi !).
  • En cuisine – ajoutez-la aux salades, au poisson et aux plats de légumes.
  • Faites infuser de l’eau avec de la mélisse pour une boisson rafraîchissante. L’eau infusée aux herbes est une excellente friandise par une journée chaude. Je l’aime nature, mais vous pouvez ajouter une petite cuillerée de miel si vous le souhaitez.
  • Dans une pommade ou un baume à lèvres – excellent pour les boutons de fièvre. Vous pouvez également l’utiliser pour ajouter un parfum rafraîchissant à un baume à lèvres. Utilisez des huiles essentielles ou des huiles infusées de mélisse.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser cette plante étonnante, mais ce sont mes préférées !

Effets secondaires et précautions d’emploi de la mélisse officinale

La mélisse est généralement considérée comme sûre pour les personnes en bonne santé. Parce que c’est une herbe douce, elle est souvent utilisée par les herboristes pour les enfants (pour l’utilisation de l’huile essentielle 2 ans+) et les femmes enceintes ou allaitantes. Cependant, l’étude de 2017 mentionnée ci-dessus précise qu’elle ne devrait pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les patients souffrant de problèmes d’hypothyroïdie et ceux qui prennent des sédatifs.

Je suis d’accord pour dire que l’utilisation de la mélisse en prenant un sédatif ou lorsque vous avez des problèmes de thyroïde peut ne pas être une bonne idée. Mais la recommandation selon laquelle les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes devraient l’éviter est probablement trop prudente puisque la plupart des herboristes s’accordent à dire qu’elle est sans danger pour la plupart des gens. Bien entendu, demandez toujours à votre médecin si la mélisse est sans danger pour vous ou vos enfants.

Où trouver de la mélisse officinale

La mélisse est facile à trouver sous forme séchée en ligne ou dans les magasins d’alimentation naturelle et en herboristerie.

Vous pouvez également cultiver votre mélisse. Vous n’avez pas la main verte ? Ce n’est pas grave ! La mélisse est très résistante et pousse à l’état sauvage, nécessitant peu d’attention. Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est une excellente plante pour attirer les abeilles et l’inclure dans votre jardin pollinisateur, ou vous pouvez la planter dans un pot dans le cadre de votre jardin en pots.

Et vous ? Utilisez-vous la mélisse pour vos remèdes naturels ? Quelle est votre utilisation préférée de la mélisse ? N’oubliez pas de partager cet article avec un ami !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

« Vous êtes unique ! »

Il n’existe pas UNE solution à tous les problèmes pour tout le monde.
Je vous propose un accompagnement et des conseils totalement personnalisés et adaptés pour atteindre vos objectifs.

Reprenez votre santé en main

Nos derniers articles

Arthrose : dossier complet

Arthrose : dossier complet

QU'EST-CE QUE L'ARTHROSE? Aussi appelé ostéoarthrite ou maladie dégénérative des articulations, l'arthrose (OA) est la dégénérescence progressive des amortisseurs naturels des articulations. Cela peut causer de l'inconfort lorsque vous utilisez les articulations...