Envie d’une lessive 3 fois moins chère que celles du commerce, efficace et saine pour vous et notre belle planète ? Beaucoup d’entre vous m’ont demandé ma recette miracle la voilà
Les ingrédients
- 75 grammes de copeau de savon de Marseille ou d’Alep (pour ceux qui préfère éviter l’huile de palme)
- Savon de Marseille : https://www.marius-fabre.com/fr/savon-de-marseille/78-copeaux-de-savon-de-marseille-750-g-dans-une-boite-3298652000241.html
- Savon d’Alep (mon préféré): https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/paillettes-de-savon-dalep-enrichi-en-huile-de-baies-de-laurier-aroma-zone
- IMPORTANT : prenez des savons non glycérinés (comprenez sans ajout de glycérine) pour éviter que votre lessive ne fige de trop et encrasse votre machine à laver
- 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- moi je prends celui là mais vous pourrez trouver le votre même en grande surface : http://www.compagnie-bicarbonate.com/…
- 1,5 litre d’eau (du robinet)
La préparation
- Faire bouillir 1,5 litres d’eau dans une grande casserole
- Retirer la casserole du feu
- Incorporer les 75 grammes de copeaux de savon
- Ajouter les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Mélanger au fouet ou cuillère en bois pour bien faire fondre les copeaux (attention à ne pas à ne pas mélanger de façon trop énergique pour éviter de trop faire mousser)
- Laisser refroidir pendant 1 heure au moins
- optionnel mais recommandé : Mixer longuement avec un mixer plongeant, jusqu’à obtenir un gel épais homogène.
- Versez votre lessive maison dans votre bidon vide.
Utilisation
Utilisez cette lessive dans les même dose que les lessives non-concentrée du commerce: 1 à 2 bouchon de mélange par lessive, pour une machine de 5 – 6 kg. Adaptez éventuellement la dose selon la dureté de votre eau (calcaire) et la saleté du linge. Si l’eau est dure, nous conseillons d’ajouter des cristaux de soude.
Remarques
La lessive maison a tendance a redevenir un bloc gélifié une fois dans le bidon en refroidissant, cela est normal. Pour obtenir un gel plus facile à verser, il faut une agitation efficace avant chaque utilisation. Pour faciliter l’agitation vous pouvez ajouter 1 ou 2 grosses billes (ou petits galets ronds) dans le bidon. Attention toutefois à ne pas les laisser tomber dans votre machine avec la lessive ! Si vraiment votre lessive est beaucoup trop figée c’est que vous avez du mettre trop de savon, rajouter de l’eau (chaude) dans votre bidon.
Certaines personnes ajoutent des huiles essentielles pour parfumer la lessive (Citron, Tea tree, Lavandin, Pin, Eucalyptus radié, Menthe) mais je trouve que c’est du gâchis car l’odeur ne reste pas sur linge une fois qu’il est sec. Par contre elles peuvent avoir un intérêt réel pour leur priorités antifongiques et antibactériennes.
Pour obtenir un linge blanc plus blanc que blanc vous pouvez ajouter une demi cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac de lessive en plus de la lessive.