Peau sèche l’hiver ? Nous avons la solution !

Auteur : Gaylord GIRARD

01/10/2017

Table des matières masquer 1. Pourquoi avons-nous une peau sèche l’hiver ? 2. Comment réduire cette sensation de peau sèche ? 3. Et si le froid n’était pas le seul responsable de votre peau sèche ? Pourquoi avons-nous une peau sèche l’hiver ? À mesure que nous arrivons dans les…

Pourquoi avons-nous une peau sèche l’hiver ?

À mesure que nous arrivons dans les températures plus froides, notre peau réagit et se sent malmenée. Vous trouvez votre peau sèche l’hiver ? La combinaison de l’air froid à l’extérieur, de l’air chauffé à l’intérieur crée les conditions parfaites pour assécher votre peau.

Cela peut entraîner une desquamation, des rougeurs et des tiraillements. Le temps hivernal signifie également moins d’humidité dans l’air, ce qui peut rendre votre peau sèche et terne.

Ainsi, lèvres gercées, démangeaisons et rougeurs sont quelques-unes des préoccupations les plus courantes au cours de cette saison. Une peau déshydratée diminue le taux d’élastine, favorise la rupture du collagène et le vieillissement prématuré, et donc les rides !

Comment réduire cette sensation de peau sèche ?

Naturoprathie À mesure que nous arrivons dans les températures plus froides, notre peau réagit et se sent malmenée. Vous trouvez votre peau sèche l'hiver ? La combinaison de l'air froid à l'extérieur, de l'air chauffé à l'intérieur crée les conditions parfaites pour assécher votre peau.

Utilisez le bon savon

La plupart des nettoyants visage sur le marché aujourd’hui sont très agressifs pour la peau. Les démaquillants ont souvent des ingrédients qui irritent la peau et détruise la barrière protectrice de la peau. Si vous cherchez un produit naturel pour vous démaquiller, essayez l’huile de noix de coco sur un coton, puis de laver le visage avec un savon doux et naturel.

Lavez votre visage avec de l’eau tiède et appliquez une crème hydratante juste après le lavage.

Une eau trop chaude évacue également le film protecteur naturel de votre peau, lavez-vous le visage avec de l’eau tiède et appliquez votre hydratant juste après avoir essuyé votre visage. Puisque les pores sont dilatés et que votre peau est humide après le lavage à l’eau tiède, l’hydratation des couches inférieures sera plus efficace et nourrira les couches plus profondes de votre peau.

Choisissez le bon soin hydratant pour votre peau.

Comme les saisons changent, vos produits de soins de la peau devraient également changer. Les hydratants en hiver devraient être plus riches que ceux utilisés dans les mois chauds plus humides.

En hiver, je préconise souvent les huiles par rapport aux crèmes hydratantes à base d’eau. De nombreuses huiles naturelles ont la capacité de pénétrer profondément dans les couches de la peau. Chaque huile a une structure moléculaire différente et peut donc pénétrer différemment dans la peau ou, dans certains cas, risque même de bloquer les pores.

L’huile d’amande, l’huile de rose-rouge, l’huile de jojoba et l’huile d’argan sont d’excellentes huiles d’hiver qui permettent à l’hydratation de pénétrer profondément dans les couches de la peau, ce qui permet à votre peau de d’être nourrie plus longtemps sans avoir besoin de la ré-hydrater à plusieurs reprises.

L’huile de krill est également excellente pour votre peau car elle contient des niveaux élevés d’astaxanthine, un puissant antioxydant.

Il existe aussi certaines crèmes hydratantes enrichies en propolis qui sont aussi très efficaces pour nourrir et protéger votre peau sèche.

Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau !

Une peau sèche est par ailleurs un signe de déshydratation interne. L’hydratation de l’intérieur s’avère essentielle ! Nous négligeons trop souvent notre consommation d’eau pendant l’hiver car nous ne nous sentons pas assoiffés par la chaleur du soleil (contrairement à l’été). La demande d’eau pour maintenir nos cellules hydratées est extrêmement importante pour une peau douce et la prévention des rides. Plus vous êtes hydraté, plus votre peau est en bonne santé ! La recommandation est d’au moins d’un litre et demi d’eau par jour.

Augmenter les huiles saines dans votre alimentation.

Naturoprathie À mesure que nous arrivons dans les températures plus froides, notre peau réagit et se sent malmenée. Vous trouvez votre peau sèche l'hiver ? La combinaison de l'air froid à l'extérieur, de l'air chauffé à l'intérieur crée les conditions parfaites pour assécher votre peau.

Chaque cellule de votre corps est affectée par la qualité et la quantité d’huiles que vous consommez. Je dis souvent aux personnes qui me contactent que la qualité de l’huile est très importante.

La présence d’huiles saines, telles que l’avocat, la noix de coco, les huiles de noix et de graines, et l’huile d’olive, est nécessaire dans tout régime pour maintenir la peau hydratée de l’intérieur.

Les acides gras omega-3 jouent le rôle d’un anti-inflammatoire aidant à diminuer la rougeur et les démangeaisons qui pourraient se produire sur peau sèche. Elles contribuent également à améliorer la qualité de la peau, des cheveux et des ongles.

Une huile de poisson de bonne qualité en gélules de complémentation alimentaire assure que vous obteniez les avantages de l’oméga 3 à la posologie thérapeutique appropriée. Elle présente aussi l’avantage de vous garantir qu’elle soit exempte de produits chimiques, de métaux lourds et d’impuretés souvent fortement présents dans les poissons.

Augmentez vos réserves de collagène !

Une peau riche en collagène est une peau en pleine santé, pour savoir comment augmenter la richesse de votre peau en collagène je vous invite à lire notre article dédié à ce sujet 4 aliments pour une peau riche en collagène

Exfolier régulièrement et hydrater immédiatement après.

L’utilisation d’un masque exfoliant doux 1-2 fois par semaine permet d’éliminer les résidus secs de la peau et de garder votre peau lisse et plus lumineuse. Assurez-vous d’appliquer un soin hydratant ou une huile hydratante juste après pour conserver l’humidité. De plus certains masques exfoliants suppriment également les impuretés et contribuent à réduire les pores et l’acné.

Le temps froid appelle à manger des aliments plus chauds .

Les aliments cuits et chauds contribuent non seulement à la digestion, mais ces aliments contiennent plus d’humidité. L’équilibre énergétique de la saison nécessite d’éviter les aliments crus et froids pendant l’hiver. Les soupes, les ragoûts et les aliments cuits hydratent et nourrissent le corps en ajoutant plus d’humidité à la peau. Lisez-nos conseils pour une cuisson saine.

Ce qu’il faut éviter dans les produits pour la peau

Évitez les hydratants à base de pétrole ou contenant de l’alcool. Assurez-vous que votre nettoyant n’a pas d’ingrédients tels que l’alcool, l’acide salicylique ou l’acide glycolique.

Et si le froid n’était pas le seul responsable de votre peau sèche ?

Une peau sèche peut être confondue avec des affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis ou différentes formes de dermatite.

Une consultation en naturopathie vous permettra de recevoir des recommandations thérapeutiques complètes en fonction de votre type de peau et de vos exigences.

Contactez-moi pour un suivi personnalisé et des conseils adaptés. 

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