4 aliments pour une peau riche en collagène

Auteur : Gaylord GIRARD

28/10/2017

Une peau bien nourrie est une peau en pleine santé, mais c’est aussi une peau radieuse – et le collagène joue un rôle important dans ce domaine. Le collagène est une protéine importante qui est présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il représente de 30 %…

Une peau bien nourrie est une peau en pleine santé, mais c’est aussi une peau radieuse – et le collagène joue un rôle important dans ce domaine. Le collagène est une protéine importante qui est présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l’organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus.

Ajouter un supplément de nutriments à notre alimentation peut contribuer à prévenir les effets négatifs de la pollution et du stress sur notre teint en améliorant les réserves de collagène dans nos cellules.

4 aliments pour une peau riche en collagène

1. Vitamine C

collagène

La vitamine C est essentielle pour la santé.  Nous avons besoin de vitamine C pour fabriquer du collagène pour la croissance et la réparation des tissus dans toutes les parties de votre corps.

Les sources les plus biodisponibles de vitamine C sont le camu camu, la papaye, les poivrons rouges, les baies, le brocoli et les kiwis.

2. Oméga-3

L’oméga 3 est essentiel pour des membranes cellulaires saines dans la peau. Les acides gras oméga-3 sont des antioxydants puissants et constituent une partie cruciale de la teneur en lipides (gras) de votre peau, ce qui améliore la fonction barrière, et réduit les irritations. Les meilleures sources d’oméga-3 sont le poisson noir, les graines de chanvre, les graines d’avocat et de chia.

3. Lutéine

Naturoprathie Une peau bien nourrie est une peau en pleine santé, mais c'est aussi une peau radieuse - et le collagène joue un rôle important dans ce domaine. Le collagène est une protéine importante qui est présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l'organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus.La lutéine est un caroténoïde anti-âge qui empêche les dommages au collagène et à l’élastine, en raison de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, photo-protectrices et anti-cancérigènes.

La lutéine se trouve dans tous les légumes verts à feuilles sombres.

4. Aloe Vera

En plus de toutes ses vertus pour notre organisme, l’aloès est l’un des aliments pour la peau les plus réputés. La chair de la feuille (mucilage) peut être lavée et utilisée dans les jus et les smoothies. La recherche montre que la supplémentation en gel d’aloès augmente significativement la production de collagène pour améliorer l’élasticité et réduire les rides.  Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plante exceptionnelle lisez notre article qui lui est dédié en cliquant ici.

 

Pour d’autre précieux conseils, je vous invite à découvrir notre dossier complet pour lutter contre la peau sèche l’hiver
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