Comment se débarrasser des nausées naturellement

Auteur : Gaylord GIRARD

05/04/2022

Table des matières masquer 1. Principales causes de nausées 2. Principaux symptômes de la nausée 3. En quoi la naturopathie peut être bénéfique contre les nausées ? 4. Quelques conseils plus génériques pour éviter les nausées naturellement La nausée est une sensation désagréable dans l’estomac qui s’accompagne souvent d’une envie…

La nausée est une sensation désagréable dans l’estomac qui s’accompagne souvent d’une envie de vomir. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, les nausées sont généralement le symptôme d’une autre affection corporelle.

Principales causes de nausées

Les principales causes de nausées sont le mal des transports, les migraines, les symptômes de la grippe, les intoxications alimentaires, les troubles vésiculaires, les lésions cérébrales, l’alcool et certains traitements médicamenteux.

Des problèmes psychologiques comme l’anxiété, le stress chronique, la peur, l’épuisement et l’anxiété sont également responsables de la nausée. Mais ces inconforts peuvent généralement être éliminées par une approche naturelle.

Principaux symptômes de la nausée

Les principaux symptômes de la nausée ne sont pas douloureux, mais ils ont certainement source d’un sentiment très inconfortable. Il y a une sensation d’envie de vomissement, de vertige, de léger mal de tête et de diarrhée.

Lorsque ces sensations provoque des vomissements, le corps peut être déshydraté, ce qui provoque la sécheresse de la bouche et des lèvres, des yeux larmoyants et enfoncés et vous commencez à respirer rapidement. Il est important de veiller à toujours rester suffisamment hydraté.

Les enfants sont plus vulnérables, car ils sont incapables de décrire les symptômes des nausées. Les parents doivent donc les surveiller en leur proposant régulièrement à boire.

En quoi la naturopathie peut être bénéfique contre les nausées ?

La naturopathie est une stratégie efficace pour se débarrasser des nausées. La cause et les solutions peuvent être déterminées par un bilan de votre vitalité et de vos habitudes alimentaires. Des modifications simples de style de vie dans votre vie de tous les jours peuvent vous aider à réduire les symptômes de la nausée, voire vous libérer définitivement de ce problème.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des outils utilisés en naturopathie. Bien que ces exemples ne soient pas destinés à traiter la source de votre malaise, ils peuvent vous aider à améliorer votre confort.

Il est indispensable d’identifier d’où vient le problème, c’est le but même d’une consultation en naturopathie. N’oubliez pas qu’un bon conseil doit toujours être individualisé et adapté à la personne qui le reçoit.

Par ailleurs, les nausées chroniques peuvent être le signe d’un problème médical important qui doit être traité par un médecin allopathe. Le travail du naturopathe consiste également à identifier les conditions qui nécessitent une intervention médicale.

Acupression et Acupuncture

L’acupuncture est la pratique consistant à placer des aiguilles spécifiques dans la peau. Il a été prouvé que l’utilisation de cette technique sur des régions spécifiques du corps aide à stimuler les nerfs qui communiquent avec le cerveau.

Certains nerfs, dont principalement le nerf vague, entrent en jeu dans les sensations nauséeuses, l’action réflexe exercée sur ce nerf pourra ainsi la diminuer des symptômes.

L’acupression est comparable à l’acupuncture en ce sens que le spécialiste applique une pression sur des points précis du corps, comme le poignet, pour réduire les sensations de vomissement. Il s’agit d’une méthode rapide et sûre.

Vitamine B6

La vitamine B6 est un nutriment essentiel qui peut vous aider à vous sentir mieux. Elle est particulièrement utile pour traiter les nausées matinales. La vitamine B6 participe aux fonctions psychologiques et physiques de l’organisme en facilitant la digestion et en soulageant les indigestions.

Gingembre

Traditionnellement, le gingembre a été utilisé pour soigner les nausées et de nombreuses maladies naturellement et il contribue également à réduire les symptômes de vomissements. En raison de ses qualités médicinales, il lutte contre les différents stimuli provoquant des nausées.

L’utilisation de thé et d’infusions

À intervalles réguliers, buvez du thé vert, des infusions à la camomille et d’autres thés connus pour leur action contre les nausées.

Les infusions à la camomille peuvent être efficace dans cette situation. La camomille détend les muscles des intestins, ce qui facilite la circulation des aliments. Elle est utilisée depuis des siècles pour traiter divers maux, notamment les troubles de la digestion et les problèmes gastro-intestinaux.

Vous pouvez aussi préparer du thé au gingembre à la maison en faisant mijoter la racine de gingembre dans de l’eau. Placez des racines de gingembre coupées en tranches dans une casserole avec quelques feuilles de thé et laissez-les infuser pendant au moins 10 minutes avant de les filtrer et de les boire plusieurs fois par jour. Si vous ne trouvez pas de racines de gingembre fraîches, sachez que le thé au gingembre est souvent disponible dans les épiceries bio.

Le jus de citron

Le jus de citron est une boisson naturelle anti-nauséeuse. Vous pouvez soit préparer une boisson au citron avec de l’eau fraîche, soit sucer une tranche de citron et respirer son parfum. Le citron aide à soulager les gaz et autres problèmes qui peuvent provoquer des nausées.

Aromathérapie

Les huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée sont efficaces pour soulager les nausées. L’aromathérapie se concentre sur les odeurs qui vous font vous sentir mieux et élimine les odeurs désagréables. Vous pouvez par exemple mettre deux gouttes d’huile essentielle sur le chiffon propre et respirer l’odeur, vous remarquerez que la sensation de nausée désagréable a vite diminué.

Les graines de fenouil

Les graines de fenouil ont un goût très doux et sont utilisées pour parfumer de nombreux plats, mais elles ont également des propriétés médicinales. Les graines de fenouil aident à soulager les nausées en augmentant la production de sucs digestifs et en réduisant les acides gastriques qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac et des indigestions.

Quelques conseils plus génériques pour éviter les nausées naturellement

Chaque fois que vous avez envie de vomir, sortez et prenez l’air. Faites une promenade dans le jardin ou la terrasse ou simplement ouvrez les fenêtres de votre chambre.

Évitez de manger des aliments gras, car cela peut vous barbouiller encore plus.

Buvez de l’eau régulièrement et essayez de prendre des respirations profondes, cela aidera à réduire l’anxiété naturellement.

Un régime riche en amidon peut aider à empêcher l’accumulation d’acide gastrique en favorisant le développement du mucus dans l’estomac, qui agit comme une barrière entre la paroi de l’estomac et l’acide qu’il contient.

Réduisez la taille de vos repas et privilégiez les aliments frais, qui aident à réduire naturellement les nausées. Assurez-vous de manger des repas légers et faciles à digérer comme des soupes et des salades.

Après avoir mangé, ne vous allongez pas tout de suite ; restez plutôt assis pendant une heure pour soulager la pression sur votre estomac.

0 Commentaires
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Vous êtes unique ! »

Il n’existe pas UNE solution à tous les problèmes pour tout le monde.
Je vous propose un accompagnement et des conseils totalement personnalisés et adaptés pour atteindre vos objectifs.

Reprenez votre santé en main

Nos derniers articles

Mélisse officinale : Bienfaits et utilisations

Mélisse officinale : Bienfaits et utilisations

En tant que naturopathe, je suis toujours à la recherche des herbes et des huiles essentielles les plus sûres à utiliser pour soigner les maux quotidiens. La mélisse est une herbe étonnante que je garde toujours à portée de main, et c'est un produit de base dans mes...