Pourquoi fabriquer son lait d’amandes maison ?
Si vous êtes comme moi vous devez adorer le lait d’amandes. C’est devenu ma boisson plaisir pour le goûter ou le soir en rentrant à la maison. Les industriels ont bien compris que je n’était pas le seul. On en trouve dans tout les magasins d’alimentation et même à la petite épicerie du coin de la rue.
Nous savons maintenant les effets néfastes (voir délétères) du lait de vaches sur notre organisme, de plus en plus de personne se tourne vers les laits végétaux comme palliatif. Mais à plus de 3 euros la brique de lait d’amandes dans le commerce … nous prendrait-on par pour « des vaches à lait » justement ?
lait d'amandes maison
Que diriez-vous de fabriquer votre lait d’amandes maison pour de deux fois moins cher ? Le gout est bien meilleur que celui que vous trouvez dans le commerce !
- 100 grammes d'amandes crues bio et non émondées
- 1 litre d'eau (de bouteille)
Accessoires
- 1 Blender
- 1 étamine ou 1 sac de filtrage à lait
- Laissez tremper 100 grammes d’amandes pendant une nuit dans de l’eau pour les ramollir.
- Videz l’eau de trempage et rincer les amandes.
- Mettez les 100 grammes d’amendes dans votre blender.
- Ajoutez 1 litre d’eau (de bouteille)
- Mixez le tout avec le blender pendant 3-4 minutes environ
- Passez le jus obtenu dans le sac de filtrage en récupérant le lait dans un saladier (bien presser pour obtenir un maximum de jus)
- Transvasez le lait dans une bouteille refermable
- Dégustez votre lait d’amandes maison
Et pour une note plus sucrée, les gourmands pourront ajouter dans la préparation, de la poudre de vanille ou même du sucre de coco.
Ce lait d’amandes maison pourra se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur, en cas de dépôt au fond aucune inquiétude. Ce dépôt est tout à fait normal, ce n’est que les particules d’amandes en suspension dans l’eau qui retombent au fond de la bouteille. Il vous suffira de secouer un peu la bouteille juste avant de vous servir.
Apport nutritif
Mixer et surtout filtrer des amandes et n’utiliser que le lait d’amandes maison revient à nous priver de tout ce qui fait leur intérêt nutritionnel. En effet, se perdent dans l’okara (la pulpe qui reste dans le filtre) les bonnes graisses mono-insaturées, les fibres et les polyphénols. Ainsi, Il ne subsiste dans notre jus d’amande que les éléments hydrosolubles, c’est-à-dire un peu de protéines végétales et du magnésium.
En conclusion, pour de tirer le meilleur des amandes, je vous conseille de ne pas jeter l’okara mais de vous en servir dans vos recettes.
Plusieurs idées d’utilisations de l’okara :
- Dans les biscuits, les gâteaux en replacement d’une partie de la farine
- Dans les cakes toujours pour remplacer une partie de la farine (cakes salés ou sucrés)
- Sur vos gratins de légumes en remplacement de la chapelure
- Pour paner toujours en remplacement de la chapelure
- Dans les pâtés végétaux pour donner de la consistance
- Pour faire des petits pains
- Pour épaissir une soupe
- A ajouter dans les galettes végétales
- Ou encore dans les steaks végétaux aux légumineuses
Voici un lien où vous en trouverez quelques-une: Recettes Okara
[wprm-recipe-print]